Il existe désormais plus d’un milliard de dollars de bons du Trésor US tokenisés

Trésor tokenisé. Le secteur des cryptomonnaies entame une mutation dont les prémices se dessinent en ce moment même. Avec comme signal de départ, une arrivée massive des structures étatiques et institutionnelles dans un jeu jusque-là présenté comme peuplé de criminels et autres amateurs de spéculation extrême. Une dynamique largement installée avec l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, en train de promettre le déversement d’une liquidité sans précédent. Dans le même temps, la tokenisation des bons du Trésor américain s’accentue sur des blockchains publiques comme Ethereum. Résultat : plus d’un milliard de dollars sont désormais numérisés sous la forme de ces Real World Assets (RWA).

La tokenisation des bons du Trésor US a le vent en poupe

Impossible d’ignorer le changement de dynamique initié par l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant. Un marché déjà très largement dominé par BlackRock. Et cela ressemblerait presque à une bénédiction, afin de contrer l’hémorragie continue du GBTC bien décidée à gâcher la fête.

Dans le même temps, BlackRock frappe encore dans un autre domaine, avec son nouveau projet du nom de BUIDL. Et à peine lancé, tout le monde regarde du côté d’Ethereum avec la promesse d’une nouvelle hype.

Car le récent lancement de ce fonds BlackRock USD Institutional Digital Liquidity rebat une nouvelle fois les cartes d’une partie pourtant déjà en cours. Mais il est désormais question de tokenisation et de Real World Assets (RWA) implantés sur la blockchain Ethereum (ETH).

La tokenisation des bons du Trésor US a le vent en poupe
Quantité de bons du trésor US actuellement tokenisés – Source : Dune Analytics

Et comme tout ce que BlackRock regarde semble pris d’une accélération soudaine, voilà que le montant en bons du Trésor US tokenisés vient de dépasser son (premier) milliard de dollars. Le tout implanté sur des réseaux comme Ethereum, Polygon, ou encore Solana (liste non exhaustive).

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

BlackRock : prochain leader de ce nouveau marché ?

Bien évidemment, le géant BlackRock s’impose déjà comme l’un des leaders de ce tout jeune secteur à peine arrivé dans la course. En effet, il cumule à lui seul – en collaboration avec Securitize – presque 23 % de parts de ce marché. C’est-à-dire 244,8 millions de dollars de ce tout premier milliard.

C’est en tout cas ce qu’indiquent les données disponibles sur le site Dune Analytics. Avec comme seul véritable concurrent, pour le moment en tête du classement, le fonds Franklin Templeton et ses 33,6 % de parts de marché. Le tout pour un montant estimé à un peu plus de 360 millions de dollars.

BlackRock : prochain leader de ce nouveau marché ?
Parts du marché de la tokenisation des bons du Trésor US

« Le fonds BUIDL de Blackrock a augmenté de 400 %, passant de 40 millions à 240 millions de dollars d’approvisionnement en une semaine. Ondo Finance est désormais le plus grand détenteur de BUIDL, avec 38 % de l’offre totale. Désormais, l’OUSG d’Ondo est pleinement soutenu par BUIDL. »

Tom Wan

On comprend mieux pourquoi BlackRock prédisait, il y a quelques mois, un changement « monumental » de la finance avec l’arrivée de la tokenisation. Car, de toute évidence, son nouvel appétit de numérique ne s’arrête pas aux seuls ETF Bitcoin au comptant. Cela au point de poser la question nécessaire d’une trop grande présence de ce géant de la finance traditionnelle dans une économie du Web 3 censée échapper à ce genre de mastodontes. Une interrogation nécessaire…

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

L’article Il existe désormais plus d’un milliard de dollars de bons du Trésor US tokenisés est apparu en premier sur Journal du Coin.



from Journal du Coin https://ift.tt/Dkgez92
via IFTTT

Post a Comment

Previous Post Next Post