Chute du prix du BTC : le piège émotionnel pour les nouveaux investisseurs

La peur comme moteur. Avec la brusque chute du prix du Bitcoin, passant de 71 000$ à un pic à 60 000$ ce week-end, dont une liquidation impressionnante de 900 millions de dollars de positions en quelques heures seulement, un vent de panique s’est abattu sur une partie des investisseurs.

Bitcoin : les petits poissons sur les montagnes russes 

Les investisseurs à court-terme, définis comme ceux détenant du Bitcoin depuis moins de 6 mois, sont souvent en première ligne lors des corrections sur un marché haussier, et principalement les premiers vendeurs lorsque cela arrive.

Le graphique ci-dessous illustre leurs réactions face aux baisses successives du prix du Bitcoin ces dernières semaines : 

Image 1 : Visualisation des pertes subies par les jeunes investisseurs – Source : Glassnode & CryptoVizArt

>> Pendant 7 jours, Ledger vous offre du BTC sur chaque wallet acheté <<
<strong> Soutenez le JDC, achetez votre hardware wallet </strong>
Soutenez le JDC, achetez votre hardware wallet

Un mois dans le rouge pour les récents acquéreurs de BTC

Un exemple frappant concerne ceux ayant acquis du Bitcoin sur le dernier mois, depuis mi-Mars à aujourd’hui. 

Avec un coût d’acquisition avoisinant les 68 000$ par BTC ils se retrouvent en situation de pertes latentes avec cette baisse récente du prix.

Le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) ou la crainte de manquer quelque chose et de ne pas prendre de justes décisions rapidement, prend le dessus sur leur stratégie d’investissement initiale. 

Et cela a mis leurs nerfs à rudes épreuves, incitant certains d’entre eux à vendre à pertes.

Exemple de leurs réactions lors du premier crash :

Image 2 : Visualisation de la panique créée par la chute du prix du Bitcoin le 12 Avril au soir – Source : CryptoQuant & Axel

En à peine cinq heures, ~260 millions de dollars de pertes ont été enregistrées rien qu’avec cette cohorte d’investisseurs (en 🔴), ce qui représente ~3 900 bitcoins vendus en dessous de leur prix d’achat.

C’est à ce moment-là que la psychologie du marché entre en jeu, exploitant les sentiments de peur pour liquider les positions des investisseurs les moins expérimentés

C’est, en grande majorité, ce profil d’investisseurs qui sera rassuré de voir le Bitcoin se relever de cette correction mais malheureux de racheter à un prix plus élevé et se voir regretter leur précédente décision due à cette volatilité impressionnante. 

Malgré cette correction la grande majorité des détenteurs de Bitcoin reste en profit (89% de l’offre), un niveau équivalent avec Décembre 2020 lors de la consolidation post-ATH et du yoyo effectué par le prix du Bitcoin.

C’est la dure loi du marché, dictant les règles du jeu comme il le souhaite, mais qui lui permet de respirer et de sortir les mains les moins expérimentées pour permettre aux plus aguerris de profiter de cette opportunité pour acquérir de nouveaux bitcoins à bas prix.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Pendant 7 jours, la marque vous offre entre 10$ et 50$ pour tout achat. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques, gagnez du BTC et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

L’article Chute du prix du BTC : le piège émotionnel pour les nouveaux investisseurs est apparu en premier sur Journal du Coin.



from Journal du Coin https://ift.tt/AXCvZNU
via IFTTT

Post a Comment

Previous Post Next Post