Halving 2024 : les mineurs de Bitcoin dans un marché en pleine mutation – Partie 1

Tous les regards sont tournés vers le halving. À l’approche du halving prévu entre le 19 et le 20 avril 2024, le Bitcoin se prépare à revivre un nouveau moment historique.

Bien qu’il soit souvent considéré comme un événement déclencheur d’une tendance haussière, son impact immédiat est façonné par une combinaison subtile de facteurs psychologiques et mathématiques.

Dans cette analyse, nous explorerons les rouages de cet événement cyclique, offrant ainsi un aperçu des stratégies adoptées par les mineurs pour faire face aux défis et saisir les opportunités qui se présentent à eux.

Comprendre le halving de Bitcoin

Le halving agit comme une régulation de la quantité de nouveaux coins introduits dans le réseau.

En parallèle à l’or, le Bitcoin est conçu pour être rare et difficile à obtenir. Plutôt que de creuser le sol à la recherche de ce métal précieux, le Bitcoin est miné grâce à l’utilisation d’ordinateurs puissants exploités par des mineurs.

Cette analogie avec l’or est intentionnelle, renforçant la perception du Bitcoin en tant que réserve de valeur et moyen de préservation de la richesse à long terme.

Les mineurs sont rémunérés en BTC pour fournir une puissance de calcul, compiler les transactions en blocs et construire la blockchain.

C’est ce que l’on appelle preuve de travail, ou Proof-of-Work.

Cette récompense est divisée par deux tous les 210 000 blocs minés, ce qui correspond à des cycles d’environ 4 ans dans le but d’assurer la pérennité et la sécurité de la blockchain.

En utilisant Glassnode pour visualiser ces données, cela nous donne cette représentation : 

Aprés chaque halving, la diminution des récompenses et flagrante pour les mineurs de bitcoin
Image 1: Diminution des récompenses après chaque halving – Source : Glassnode

Ci-dessus l’évolution des récompenses représentées par la ligne 🟠. Initialement fixée à 50 Bitcoins par bloc en 2009 (soit environ 7 200 BTC mensuels), cette récompense a été réduite à 6,25 Bitcoins en 2020 et sera bientôt réduite à 3,12 Bitcoins par bloc avec le halving à venir.

>> Pendant 7 jours, Ledger vous offre du BTC sur chaque wallet acheté <<
<strong> Soutenez le JDC, achetez votre hardware wallet </strong>
Soutenez le JDC, achetez votre hardware wallet

Un halving pas comme les autres pour les mineurs

Revenus records

Les mineurs minent du Bitcoin en validant les blocs et en collectant les frais de transaction des utilisateurs du réseau.

Bien qu’ils profitent de revenus records et aient atteint un All-Time High (ATH) au premier trimestre 2024, le halving pourrait avoir des conséquences majeures sur leur rentabilité future.

Le graphique ci-dessous démontre la volatilité des revenus des mineurs, selon où nous en sommes dans le cycle et le prix du Bitcoin.

On remarque que chaque sommet de marché amène des pics de revenus toujours plus conséquents pour les participants, et qu’habituellement de tels niveaux de profit sont atteints bien après le halving et rarement très loin des sommets du marché.

Image 2 : Pic de revenus atteints de 68 millions de dollars le 6 mars 2024.

Les revenus quotidiens des mineurs se situent actuellement à 63 millions de dollars, soit 3,6 fois plus qu’avant le halving de mai 2020.

Pourtant, nous atteignons un nouveau record absolu dans l’indifférence totale du marché.

Il faut dire que nous nous approchons du halving avec des mineurs étant largement en profit (en 🟠) par rapport à leurs coûts de production (en 🔵) comme on le voit sur l’image ci-dessous.

Ce n’est que la seconde fois que cela arrive, la première étant en 2012, je suis donc très curieux de voir si ce niveau de profits se maintiendra jusqu’au 20 avril.

Image 3 : Les mineurs voient habituellement leurs coûts de production être plus élevés que leurs revenus avant le halving.

Comme le relève Fred Thiel, CEO de la compagnie minière Marathon Holdings Inc  : 

« Je pense que l’approbation de l’ETF, qui a été un énorme succès, a attiré des capitaux sur le marché et a essentiellement avancé ce qui aurait pu être l’appréciation du prix que nous aurions typiquement vu trois à six mois après le halving (…).

Alors que pour une fois les prix n’ont pas baissé avant, mais ont plutôt augmenté, de sorte que tout le monde maximise évidemment cette situation, le halving aura probablement un léger impact sur les prix ».

Effet du halving sur les mineurs

La réduction des récompenses les a déjà contraints par le passé à ajuster leurs opérations, voire à cesser leurs activités, lorsque les coûts de production devenaient prohibitifs et que le prix du Bitcoin ne parvenait pas à maintenir leur rentabilité.

Pour comprendre leur comportement, nous examinons la puissance de calcul totale fournie par tous les mineurs sur le réseau, mesurée par le hashrate, et la complexité de ce qu’ils doivent résoudre, appelée la difficulté de minage.

En parallèle, les mineurs font face à plusieurs changements significatifs par rapport au précédent halving :

  • Revenus vs. Hashprice: Alors que les revenus quotidiens atteignent de nouveaux sommets, le hashprice (revenu par hash reçu par les mineurs) est 30% inférieur, ce qui signale une réduction des gains par effort de travail (logique puisque les récompenses ont diminué mais pas la charge de travail des mineurs).
  • Baisse des frais de transactions: Une baisse significative de ces frais exerce une pression supplémentaire sur la rentabilité des mineurs (le réseau n’est pour le moment pas encore sollicité à l’extrême).
  • Intensification de la concurrence: Le hashrate du réseau Bitcoin a augmenté de manière significative comme on le voit sur ce graphique (x5 depuis Mai 2020), indiquant une concurrence accrue entre les mineurs pour les mêmes récompenses.
Image 4 : La concurrence croissante 🟠 signifie qu’il y a plus de mineurs sur le marché et une difficulté accrue 🟢 pour valider un bloc sur la blockchain. Source : Glassnode

La logique voudrait alors de jouer la prudence et d’anticiper l’arrêt temporaire des opérations par les mineurs autour du halving. Cependant, comme le prix du Bitcoin est très élevé, vont-ils ressentir autant de pression que lors des cycles précédents comme l’estime le CEO Fred Thiel ?

Leurs revenus vont en souffrir certes, mais ne seront-ils pas encore assez rentables pour résister aux conséquences de cet événement ?

Exemple concret de l’impact du halving avec le Mining Pulse (métrique ci-dessous)

  • Cet indicateur réagit lorsque les blocs sont minés moins vite ou plus vite que d’habitude.
  • Il affiche des valeurs positives lorsque plus de temps est nécessaire pour valider un bloc ou négative lorsque cela est validé plus rapidement (courbe 🟠).
Image 5 : Lorsque les mineurs débranchent leurs machines, les blocs sont minés moins vite et le Mining Pulse augmente.

Sur le graphique on remarque que lors des précédents halving les mineurs étaient sous pression et débranchaient leurs machines (les zones 🟦 et 🟩 montrent des pics de lenteurs pour valider les blocs).

D’un autre côté, si les mineurs moins efficaces décident de suspendre leurs opérations en raison de l’augmentation des coûts, les mineurs actifs restant branchés pourraient voir leur rentabilité augmenter (moins de concurrence pour les mêmes récompenses signifie plus de profits).

Des mineurs contents de prendre des profits !

Dans ce contexte, les mineurs ont décidé de vendre une partie de leurs Bitcoins avant le halving, et cela a commencé depuis octobre 2023 comme le montre le graphique plus bas.

Ce comportement est très certainement motivé par deux choses :

  • Prendre des bénéfices après 6 mois de hausse du prix et des profits significatifs.
  • Une anticipation de la baisse prochaine de leurs revenus.
Image 6 : La balance de BTC des mineurs ne fait que diminuer depuis octobre 2023.

Cette prise de profits leur permettra d’investir dans des équipements de minage plus récents ou de nouvelle génération. 

Comme ils deviennent de plus en plus efficaces avec le temps, passant des CPU aux GPU, aux FPGA, puis aux ASIC, cela entraînera une augmentation du hashrate et donc une augmentation de la difficulté de minage au fur et à mesure que cette évolution technologique continue.

C’est le serpent qui se mord la queue ! Néanmoins, cela est nécessaire pour rester compétitif sur un marché qui évolue très vite.

S’il est actuellement très rentable d’être une entreprise minière à ce stade du cycle, le halving du Bitcoin, bien plus qu’une simple mise à jour algorithmique, est un événement cyclique majeur qui perturbe profondément l’équilibre économique et technique du marché des crypto-monnaies et de ses acteurs.

Il présente à la fois des défis de rentabilité et des opportunités d’adaptation pour les mineurs, pouvant façonner l’avenir de la blockchain dans les mois et années à venir.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Pendant 7 jours, la marque vous offre entre 10$ et 50$ pour tout achat. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques, gagnez du BTC et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

L’article Halving 2024 : les mineurs de Bitcoin dans un marché en pleine mutation – Partie 1 est apparu en premier sur Journal du Coin.



from Journal du Coin https://ift.tt/s7vdESk
via IFTTT

Post a Comment

Previous Post Next Post