Les réseaux DePIN : des infrastructures physiques sur la blockchain

Les infrastructures physiques à la sauce blockchain. Si l’on en croit les 15 prédictions cryptos 2024 de la célèbre firme d’investissement VanEck,  « l’adoption significative des réseaux DePIN » est en marche. 

Mais que sont les réseaux DePIN ? Après avoir révolutionné la finance avec la DeFi (finance décentralisée), la blockchain s’attaque aux réseaux physiques avec les DePIN. On fait le point.

Qu’est-ce que les DePIN ?

La technologie blockchain a le pouvoir de révolutionner de nombreux secteurs. À l’heure actuelle, les cryptomonnaies et les services de finance décentralisée (DeFi) sont les domaines qui utilisent le plus la blockchain. Toutefois, la blockchain ne se limite pas au monde numérique. Désormais, la technologie débarque dans le secteur des réseaux physiques.

L’acronyme DePIN signifie “Decentralized Physical Infrastructure Networks”, c’est-à-dire les “Réseaux d’infrastructures physiques décentralisées”. Un DePIN est un écosystème basé sur la blockchain qui crée une version décentralisée d’infrastructures physiques centralisées traditionnellement gérées par de grands groupes. Il peut s’agir de réseaux de stockage, d’énergie, de données, etc. En échange de leur contribution au réseau, les participants reçoivent une récompense, généralement en crypto.

Par exemple, tout le monde connait Google Streetview, le système de navigation virtuelle conçu par Google. Hivemapper propose une version décentralisée de StreetView. Avec Hivemapper, les conducteurs du monde entier peuvent contribuer à cartographier toutes les routes, créant ainsi un réseau décentralisé. Les contributeurs sont récompensés au moyen du token du projet, le HONEY.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Quels sont les avantages des DePIN ?

  • Sécurité. Les DePIN bénéficient de la technologie blockchain, un registre public, sécurisé et transparent. Toutes les transactions et les données sont inscrites sur la blockchain, devenant ainsi permanentes et inaltérables. Toutes les données sont cryptées pour assurer un niveau de protection maximal. Elles sont ainsi protégées contre les tentatives d’altération et les accès non autorisés.
  • Traçabilité. Là encore, la blockchain permet de tracer tous les échanges. Cela permet d’éviter la fraude, les contrefaçons et les activités illégales.
  • Moins de monopole. La conception et la gestion d’infrastructures physiques nécessitent d’importants capitaux de départ. C’est pourquoi elles sont actuellement principalement contrôlées par de grandes entreprises comme les GAFAM. En s’appuyant sur le pouvoir de la décentralisation, les DePIN offrent une alternative accessible aux petits entrepreneurs. De même que de petites entreprises peuvent lancer des projets d’envergure grâce aux méthodes de financement participatif comme le crowdfunding, elles peuvent aussi construire et gérer des DePIN grâce à la décentralisation. Les DePIN favorisent ainsi l’innovation.
  • Plus de concurrence saine. En facilitant l’accès à l’innovation, les DePIN favorisent une plus grande concurrence. Cela stimule l’ensemble du marché, ce qui profite à l’utilisateur via l’amélioration continue des services, la réduction des coûts et la diversification des services.
  • Des ressources mieux distribuées. La décentralisation permet de ne plus dépendre d’un fournisseur central. Le pouvoir est distribué entre tous les composants du réseau. Chaque individu peut participer à la production, à la distribution et à l’utilisation des ressources, créant ainsi un écosystème plus équitable et durable.
  • Des contributeurs rétribués. La contribution aux DePIN est incitée par la distribution de tokens. C’est donc une occasion pour un plus grand nombre de toucher une compensation financière.

5 exemples d’application des DePIN

Pour mieux comprendre les DePIN, considérons 5 exemples de projets DePIN qui touchent divers secteurs.

Helium (HNT) : un réseau pour l’internet des objets

Lancé en 2013, Helium est un DePIN dédié à l’internet des objets (IoT, ou Internet of Things). L’idée est de créer un réseau sans fil pour le fonctionnement des appareils de l’IoT. Le réseau Helium repose sur des hotspots gérés par des particuliers. La technologie LoRaWAN mise en place sur le réseau permet d’obtenir de meilleures performances que le Wifi classique. 

Les utilisateurs qui déploient une antenne deviennent un nœud du réseau sur lequel les objets connectés peuvent communiquer. En retour, ils gagnent des tokens HNT.

La crypto HNT est actuellement la 102ème crypto mondiale avec une capitalisation de 687 millions de dollars.

Helium passe à Solana pour gagner en scalabilité et en compétitivité et créer un meilleur réseau 5G décentralisé

Render Network (RENDER) : un réseau de puissance de calcul

Render Network est un DePIN qui vise à alimenter un réseau décentralisé de cartes graphiques (GPU). Avec Render, les propriétaires de GPU inutilisée peuvent mettre leur puissance de calcul à disposition d’autres utilisateurs. Ce projet répond à un besoin croissant en puissance de calcul, en particulier pour les projets de rendu 3D.

Les fournisseurs de ressources reçoivent des jetons RNDR en récompense. De leur côté, les utilisateurs de GPU bénéficient d’une solution économique, flexible et évolutive en fonction de leurs besoins.

Lancé en avril 2022, le projet a vite trouvé le succès et est entré dans les top 50 des plus grandes cryptos. Quoique moins développés à ce jour, les projets Blendr et Clore évoluent dans le même secteur.

La crypto RNDR est actuellement la 31ème crypto mondiale avec une capitalisation de 3,15 milliards de dollars.

Streamr (DATA) : un réseau d’échange de données

Le projet Streamr a vu le jour en 2017. L’objectif du DePIN Streamr est de fournir des données pour alimenter les applications décentralisées (dApps). Tout utilisateur peut créer un flux de données, le vendre, l’acheter ou l’échanger sur le réseau. Même les objets connectés (IoT) peuvent fournir, vendre ou échanger des données susceptibles d’intéresser d’autres utilisateurs ou appareils.

Par exemple, les données échangées sur le réseau Streamr peuvent permettre à un site internet d’afficher le prix d’une crypto en temps réel sans utiliser d’outils centralisés comme les API.

La crypto DATA est actuellement la 582ème crypto mondiale avec une capitalisation de 54 millions de dollars.

Theta Network (THETA) : un réseau de streaming vidéo

Theta Network est un réseau décentralisé dédié au streaming vidéo qui a vu le jour en 2017. Le réseau DePIN Theta Network permet aux utilisateurs de mettre à disposition la bande passante qu’ils n’utilisent pas. Ils créent ainsi un réseau fluide qui permet de diffuser du streaming de qualité avec des coûts réduits. Pour inciter les individus à partager leur bande passante excédentaire, le réseau récompense les contributeurs en tokens THETA.

La crypto THETA est actuellement la 48ème crypto mondiale avec une capitalisation de 1,95 milliard de dollars.

Storj (STORJ) : un réseau d’espaces de stockage

Lancé en 2014, Storj propose un réseau de stockage décentralisé. Le principe est simple : les utilisateurs qui n’utilisent pas tout l’espace de stockage de leur ordinateur le mettent à disposition sur le réseau. D’autres utilisateurs ont besoin de stocker leurs données. Celles-ci sont cryptées puis fragmentées. Les fragments de données sont ensuite répartis sur les disques durs disponibles du réseau.

Ce stockage de données décentralisé est plus économique que le stockage traditionnel. De plus, il permet d’assurer la confidentialité des données et d’éviter la censure. Le jeton Filecoin est une autre solution de stockage décentralisé.

La crypto STORJ est actuellement la 255ème crypto mondiale avec une capitalisation de 208 millions de dollars.

Les DePIN entendent bien fragiliser le monopole des géants des infrastructures centralisées et démocratiser les ressources. Voilà une piste à explorer si vous cherchez à investir dans un altcoin à l’approche du halving de Bitcoin.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

L’article Les réseaux DePIN : des infrastructures physiques sur la blockchain est apparu en premier sur Journal du Coin.



from Journal du Coin https://ift.tt/ANuxQCt
via IFTTT

Post a Comment

Previous Post Next Post