Les volumes d’échange de crypto décollent en mars

Le printemps est là ! Les arbres bourgeonnent, les fleurs commencent à envahir les prairies, les terrasses se remplissent à l’heure de l’apéro, pas de doute, le printemps est bien là ! Après un hiver définitivement trop pluvieux, cela fait plaisir de mettre le nez dehors et de profiter du retour des beaux jours. Sur le marché crypto, il faut bien avouer que c’est un peu la même chose et après un hiver rigoureux qui n’aura que trop duré, tout le monde est ravi de revoir des cours à la hausse et des bougies vertes s’enchainer les unes après les autres. Les données chiffrées confirment ce regain de vitalité et les volumes au comptant sur les plateformes centralisées retrouvent des niveaux pas vu depuis au moins l’année 2021. Place aux graphiques.

Les volumes au comptant sur les plateformes centralisées ont doublé en un mois

Faisons tout d’abord un point sur la dernière année qui a vu des volumes au comptant plutôt faibles sur les plateformes de cryptomonnaie centralisées comme Binance, Coinbase ou Kucoin. La première chose qui frappe à la vue du graphique ci-dessous est l’augmentation spectaculaire de ces volumes en seulement 1 mois. Alors qu’on avait un creux en septembre 2023 avec 324 millions de dollars, les volumes ont crû pendant les deux mois successifs pour finalement atteindre 1 000 milliards autour de Noël.

Puis janvier et février ont plafonné autour de 1 200 milliards avant que le mois de mars explose littéralement la hausse avec donc 2 480 milliards de dollars de volume de cryptomonnaie au comptant sur ces trente jours. Cela coïncide d’ailleurs avec l’accroissement du volume quotidien sur ces mêmes échanges qui a vu un pic le 10 mars avec 100 milliards de dollars échangés sur la journée.

Les volumes de cryptomonnaie sur les plateformes centralisées ont atteint 2 500 milliards de dollars au mois de mars dernier, ce qui représente le double du mois précédent.
Volume de cryptomonnaie sur les plateformes centralisées en milliers de milliards de dollars depuis un an – Source : The Block Data

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

2 500 milliards de dollars au mois de mars, soit un peu plus de la moitié du record de mai 2021

Pour rappel, c’est durant les mois de janvier et février que les ETF Bitcoin au comptant ont permis à Bitcoin de passer de 40 000 dollars à plus de 70 000, ce qui a entrainé une hausse généralisée sur le marché crypto. Le mois de mars fut donc une conséquence heureuse de cette hausse qui a soudainement réveillé l’ensemble de la crypto.

Les volumes de cryptomonnaie sur les plateformes centralisées ont atteint 2 500 milliards de dollars au mois de mars dernier. Ces volumes n'avaient pas dépassé les 2 000 milliards de dollars depuis l'année 2021 et le mois de novembre. Pour rappel, le record absolu date du fameux mois de mai avec plus de 4 000 milliards de dollars de volume de cryptomonnaie échangés sur les CEX.
Volume de cryptomonnaie sur les plateformes centralisées en milliers de milliards de dollars 2017 – Source : The Block Data

En prenant un pas de recul et en regardant ces mêmes volumes au comptant, mais depuis plusieurs années, on s’aperçoit que nous sommes toujours loin des records atteints au cours de l’année 2021, mais ces volumes viennent tout de même de dépasser les 2 000 milliards de dollars pour la première fois depuis le mois de novembre de cette année mémorable où les volumes avaient atteint 4 200 milliards de dollars en mai.

Concernant les plateformes centralisées qui apparaissent dans ces graphiques, notons que c’est Binance qui s’est imposé comme le leader incontesté du secteur avec l’équivalent de 45,5 % de parts de marché. L’exchange géré par Richard Teng est suivi par Upbit avec 8,9 %, ByBit avec 7,5 % alors qu’OKX et Coinbase complètent ce Top 5 avec 6,5 et 6,3 % de parts de marché respectives.

Notons enfin pour terminer que les volumes de contrats à terme sont également en train de retrouver des niveaux pas vus depuis 2021 puisqu’en mars, ils se sont également élevés à 2 500 milliards de dollars, soit le double du mois précédent. Pour rappel, en mai 2021, on avait touché les 2 800 milliards. Après un mois de mars déjà historique, que fera Bitcoin dans les semaines qui viennent alors que son halving approche à grands pas ? Restez avec nous pour le savoir !

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d'affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

L’article Les volumes d’échange de crypto décollent en mars est apparu en premier sur Journal du Coin.



from Journal du Coin https://ift.tt/NX2s0LT
via IFTTT

Post a Comment

Previous Post Next Post